lundi 20 mai 2013

Quelques clichés de Betty Page

Betty Page (1923-2008) mannequin et pin-up (ce mot vient du fait d'accrocher au mur une photo d'un starlette sexy, ce qui se faisait couramment pendant la deuxième guerre mondiale chez les marines, à l'aide d'une punaise: to pin-up) des années 50, connue aussi pour son goût du fétichisme de la lingerie qu'elle avait somptueuse...


Betty Page, première pin-up à exposer son goût pour les jeux BDSM  au travers de la photographie, et toujours avec une bonne dose d'humour en surjouant les scènes, peut-être pour rassurer le spectateur? Imaginez combien ces clichés pouvaient être subversifs pour l'époque!
Betty Page, ici "armée" d'un "paddle", instrument de "torture" dans les jeux BDSM, afin de mimer la main qui fesse! 
Betty Page, une femme soumise? Voilà l'exemple  même d'une femme libre et avant-gardiste, à une époque où la femme se devait d'être une épouse et une mère parfaites! Pas si soumise, Betty! Au passage, je craque pour les escarpins très hauts et très cambrés, avec lesquels cette icône pin-up parmi les pin-ups, se déhanchait sans aucune difficulté.
Bon, côté savoir-bondager et esthétique du bondage, ce n'est pas vraiment ça, mais j'aime ce cliché car comme toujours, il faut le replacer dans le contexte de l"époque... Et puis parce-que je suis une fan de Betty.


10 commentaires:

  1. ah ah ! Moi, je craque pour les gants ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien compris! ;-) il y en a de très beaux chez Cervin, évidemment ils font partie de ma garde robe...

    RépondreSupprimer
  3. Était-ce vraiment son gout pour BDSM ou était-ce celui des commenditaires des photos ?
    Après Betty Page quoi ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, et merci pour cette question: En effet, les commanditaires sont à l'initiative de ces photos, mais comme je crois fermement au libre-arbitre, je suppose fortement que Betty Page n'aurait pas poursuivi dans cette voie (elle semblait très joueuse) si elle n'avait pas le goût elle-même de ce type de photos et de scenarii... Au vu de la liberté qu'elle donnait à son corps, grâce à un esprit débarrassé de fausse pudeur, je doute qu'elle y ait été forcée ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes plus optimiste que moi. Alors je vais espérer aussi qu'il en était ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour vous rassurer un peu, j'ai pu écouter une interview assez récente de betty page, qq temps avant son décès (en 2008, c'était hier !), où elle expliquait justement qu'elle prenait juste du plaisir a "jouer", sans se poser de questions, sans tenir compte des opinions des autres, tout au long de sa carrière .... Après, comme bcp de stars, elle avait aussi ses travers: troubles de la personnalité, consommation de drogues, etc..... Qui ramènent comme souvent a une enfance difficile, avec le classique"manque d'affection " et la nécessité de subvenir tres tôt a ses besoins. C'est un photographe qui l'a repérée sur une plage, et qui lui a proposé de poser pour lui. Vous savez quoi? Il lui suffisait de dire simplement : NON.
      Je ne peux croire quelle était une victime, et quelle n'ait pas aimé sa vie de starlette adulée, celle dont beaucoup de midinettes rêvent aujourd'hui, il n'y a qu'à regarder les émissions qui portent sur ces jeunes filles dont le rêve est de devenir un top model célèbre ....

      Supprimer
    2. Me voilà rassuré :)
      Merci

      Supprimer
  6. Très bien l'explication de l'origine de pin-up. Le genre de petites anecdotes que j'aime connaitre (comme par exemple le mot "zapping" inventé par Philippe Vandel en 86 ;) )

    RépondreSupprimer
  7. Betty Page... Un modèle. L'image que j'aimerais voir dans le miroir lorsque je me regarde... C'est aussi le type de femme à qui on rêve de se soumettre...

    RépondreSupprimer
  8. Superbe blog divine lady!
    Je t'invite à découvrir mes jeux de rôles qui pourraient te plaire sur sandratvtg.erog.fr.
    Dis moi le récit que tu préferes.

    RépondreSupprimer